-

 

NOTRE CODE DE DÉONTOLOGIE

- Le clown de l’hôpital doit toujours être à l’écoute, observateur et bienveillant. Il est recommandé d’intervenir en duo dans les chambres.

Il ne faut pas faire le clown, mais au contraire il faut être clown et toujours savoir s’adapter à chaque circonstance.

Le clown hospitalier refuse tout don ou espèces pour son intervention. Il ne se livre à aucune vente ou distribution d’objets à des fins lucratives. Le secret professionnel et la déontologie du clown hospitalier touchent tout ce qu’il a vu ou entendu sur l’état de santé de l’enfant, sa famille, son identité ou son vécu. Sa discrétion est valable au dedans comme au dehors de l’hôpital.

Le clown hospitalier est seul responsable de ses actes de son intervention et sa prestation.

Si l’enfant ne désire pas voir le clown, celui-ci ne s’impose pas. Si le Clown ne pose aucune question sur la personnalité ou la pathologie du petit malade, il est parfois utile d’être informé par le personnel soignant de certains faits, soins ou problèmes pouvant servir au clown dans sa fonction et lui éviter certaines erreurs. Pour éviter les impairs ,ne pas poser de cadre familiale. Ne donner ni bonbons ni sucreries. Ne pas entrer dans une chambre pendant les soins sauf à la demande du service.

Le clown hospitalier observe les règles d’hygiène imposées aux personnels soignants: lavage fréquent des mains, matériels passés au spray désinfectant, costume très propre, hygiène corporelle irréprochable, sans oublier les consignes spéciales des chambres isolées, stériles, etc. Aucune animation des visites si vous êtes vous-même atteint d’une infection même un petit rhume, l’immunité du malade est toujours plus basse que celui du bien portant.

Le clown n’est pas médecin, il s’abstient donc de conseils et commentaires concernant le malade. Il n’aborde aucun sujet politique ou religieux dans le cadre de ses visites. Ne pas poser de questions indiscrètes en présence d’une personne « étrangère ».

Ne jamais négliger l’importance des rapports que vous entretenez avec l’équipe médicale des services que vous visiter cette collaboration ne se fait pas du jour au lendemain, gentillesse humour et discrétion ouvrent les portes du médecin à l’aide-soignante.

Le temps d’intervention doit être adapté à la situation et le clown doit sentir quand il est temps de sortir de la chambre .

En chambre stérile le fait de porter des chaussons, blouse, masque font disparaître en grande partie la silhouette du clown, mais là encore il y a des trucs pour rester un clown...et ces chambres sont à visiter en dernier .

La plus belle des récompenses pour un clown, reste le sourire d’un enfant malade.

 
 
© Semeurs de Joie
Association loi 1901 reconnue d'intérêt général
Déclarée le 27 Décembre 2005 - Sous préfecture de Bonneville - N° 0742006688